Voici une asssez vieille interview de Cone, qui date de Mi-Novembre.
Comment es-tu venu à la basse ?
J'ai commencé la musique à l'âge de 14ans. J'avais des amis qui jouaient déjà de la batterie et de la guitare, et je voulais absolument faire partie d'un groupe. Ils m'ont alors dit : "Tu vas devoir faire de la basse si tu veux jouer avec nous." J'ai accepté en me disant que, finalment, avec mes quatre cordes, ce serait plus simple pour commencer (rires).
Finalement, je n'ai pas eu vraiment le choix!
Et cela remonte à quand?
C'était en 1994. A l'époque, nous étions en pleine période grunge, et Nirvana était devenu énorme. En fait, nous composions nos propres morceaux, mais nous étions tellement fans de la scène de Seattle que cela sonnait comme du Nirvana! (rires) D'ailleurs, la première basse que j'ai achetée pour 20$, était noire, comme celle de Khris Novoselic, mais en beaucoup moins bien.
Pourquoi as-tu été autant marqué par le grunge?
Quand j'écoutais des groupes comme Dinosaur Jr, Nirvana ou encore Stone Temple Pilots, je trouvais que leurs mirceaux étaient simples et directs. Quand tu as quatorze ans, il n'y a rien de plus motivant que de t'asseoir devant ta chaîne HIFI, et de pouvoir jouer les parties basse de tes groupes préférés sans trop de difficultés
Ce fut la même chose lorsque les Ramones sont arrivés au milieu des années 70...Notre nouvel album, Underclass Hero, est à ce titre très simple également. La base tourne autour de trois ou quatre accords. Nous nous sommes, surtout, concentrés sur les arrangements, en rajoutant du piano ou des cordes.
Comment vois-tu cet album, par rapport à vos autres réalisations?
Déjà, au niveau des paroles, Deryck est beaucoup plus direct dans sa manière d'écrire. Musicalement, ce disque reprend un peu tout ce que nous avons pu faire dans le passé, mais avec une plus grande maitrise des mélodies et de l'agressivité.
Le départ de Dave Baksh (guitare) a changé votre approche musicale ?
Je ne crois pas. Si Dave était resté, nous aurions, sans doute, eu plus de mal à réaliser ce disque, car il voulait se diriger vers quelque chose de plus métal. On se serait sûrment plus pris la tête en studio.
As-tu le sentiment que ton jeu de basse a beaucouo progressé depuis les débuts de groupe ?
Avec les années qui passent, je suis devenu logiquement un meilleur bassiste, mais je crois que l'explication n'est pas uniquement technique. Depuis 6 ou 7 ans maintenant, je m'interresse à d'autres styles musicaux que le punk rock. Je ne me sens pas obligé
de rechercher nécessairement la vitesse, ce que je faisais souvent après avoir écouté un disque de Pennywise (rires)! Aujourd'hui, lorsque nous faisons des morceaux lents, j'essaie petit à petit, de trouver des idées plus mélodiques. Tu sais, je suis en perpétuel apprentissage et c'est sans doute pour ça que j'aimeSting. Malgré son vécu, il sait se remettre en question.