Interview de ROCK MAG
ROCK MAG : Alors c'est quoi ce studio que tu as installé chez toi?
Deryck Whibley (chant) : Nous avons aménagé deux pièces au sous-sol, l'une c'est transformée en control-room et l'autre en salle d'enregistrement. Ce n'est pas un studio complet,juste ces 2 grandes pièces. Nous travaillons dans une pièce puis nous passons dans l'autre où nous enregistrons en condition live.
R M : Les autres membres vivent chez toi pendant l'enregistrement ?
D W : En fait, nous passons toute la journée là dedans, de midi à minuit, mais personne ne passe la nuit ici.
R M : Qu'est ce qui t'a donné envie d'installer un studio chez toi ?
D W : Ça me paraissait être une bonne idée. Mais je pense que je ne le ferai plus jamais ! A certains moments, c'en est trop. Par exemple, je suis le seul qui se soucie de le garder propre. )e suis le seul qui doit tout ramasser et ça m'énerve un peu. Et puis, je ne sors quasiment plus de chez moi,
R M : Vous faites quand même la fête après ?
D W : Pas tous les soirs. Nous avons commencé à travailler sur ce disque à LA et, là bas, c'est vrai qu'il y avait toujours quelque chose à faire. Maintenant que nous sommes chez nous, nous n'aurons pas l'opportunité de sortir autant.
R M : C'est toujours toi qui composes tout ?
D W : Oui.J'écris autant que je peux. J'en fais part au groupe et nous travaillons dessus tous ensemble. Là, nous venons juste de finir d'écrire toutes les chansons et, aujourd'hui, nous entamons l'enregistrement.
R M : C'était plus facile d'écrire tranquillement chez toi, â l'instar du dernier album écrit surtout sur la route ?
D W : C'est beaucoup plus difficile d'écrire sur la route. Nous n'avions pas le choix. Nous avions commencé à booker la tournée pour Infected avant même de commencer à l'écrire. Nous avons arrêté de jouer en septembre et j'ai pris quatre mois pour tout composer, et l'enregistrement va probablement durer un mois et demi.
ROCK MAG : Quelle sera la nouvelle direction musicale ? C'est dans une direction similaire que Does this Look Infected ?
Il y a un peu de tout ce qu'on a déjà fait, mais c'est (album le plus hard, le plus heavy, le plus doux et le plus mélodique. La partie heavy de l'album est beaucoup plus dure qu'avant et il y a quelques titres plus posés, mélodiques, un style que nous n'avons jamais fait auparavant. Donc c'est un mélange de tout. )e ne pense pas que nous allons nous répéter. Nous allons essayer de faire quelque chose de différent sur cet album. On dirait que nous avons mélangé les meilleures chansons de All Killer No Filer et de lnfected et obtenu un nouvel album. C'est assez diversifié avec quelques ballades et des morceaux acoustiques. C'est différent, mais je suppose que c'est un peu pareil aussi. En fait, tout est plus. Il y a plus d'agressivité, plus de chansons hard et plus de chansons mélodiques. Mais c'est toujours dans la même veine. C'est toujours Sum 41. C'est le mélange parfait de nos z derniers disques. C'est ce que j'essayais de faire sur le dernier album mais je ne savais pas comment m'y prendre.
ROCK MAG : Et concernant les textes ?
j'écris toujours sur ce qui arrive dans ma vie et dans celles des gens qui m'entourent. Toute réalité, tout ce qui se passe dans le monde m'inspire.
ROCK MAG : L'album est encore produit par Greig Nori ?
Oui. Nous travaillons avec lui depuis toujours, donc il y a un vrai courant qui passe entre nous. Il nous comprend. Il comprend vraiment la musique et la chanson, les structures... Et il sait reconnaître une bonne mélodie. Parfois, j'écris des parties et je ne sais pas laquelle est meilleure. C'est lui qui dira : "Ça, c'est bon. Il faut faire plus comme ça" ou "Débarrassez vous de cette partie la". Il est à l'aise avec les arrangements et les structures.
ROCK MAG : La sortie du disque est prévue pour quand?
Ça devrait sortir en Août.
ROCK MAG : Et le titre de l'album?
Nous n'en savons rien.
ROCK MAG : Un titre de chansons?
Voyons ce que j'ai... j'attends la fin pour écrire les titres définitifs. Je ne pense pas garder les titres que j'ai pour l'instant... Bon, il y en un qui s'appelle Welcome To Hell. L'année dernière, j'avais rencontré des gens pas très bien, pour tout dire. Des gens qui venaient d'un autre monde que moi et qui avaient vraiment de sales caractères (Une allusion de son ex, Paris Hilton ? ndlr). En tout, j'ai peut être écrit 2o titres, mais nous allons en choisir 13 pour l'album.
ROCK MAG : Et les 7 autres ?
Je ne les ai pas vraiment finis. Nous essayerons peut être de les finir plus tard.
ROCK MAG : Vous ayez des chansons en rab des autres albums aussi ?
Non, nous n'avons jamais eu le temps d'en faire plus. J'ai seulement écrit 12 chansons par album. Cette fois ci, c'est différent, car j'ai vraiment pris quatre mois pour ça. C'est la première fois où nous avons un tas de titres que nous pourrions utiliser en face B ou peut être pour un autre album.
ROCK MAG : Vous allez Installer une caméra dans le studio pour faire un DVD?
Probablement. Nous l'avons toujours fait. Même si nous ne faisions pas un DVD, nous le ferions pour nous.
ROCK MAG : Attention à ne plus jeter des hot dogs sur des gens...
C'était lors de notre dernier DVD. Lors d'un match de base bail, j'ai jeté un hot dog sur quelqu'un. Mais, je n'ai pas te droit d'en parler pour le moment car le gars nous fait un procès.
ROCK MAG : Et la tournée, c'est pour quand ?
Nous allons probablement commencer à tourner en juin en faisant quelques concerts ici et là. Nous devrions jouer en France en juin. Et puis, une fois l'album sorti,nous entamerons une grande tournée. Mais nous n'avons encore rien booké.
Source : Rock Mag Avril 2004